Jazz

Courtney Pine

Courtney Pine

Aucun musicien n'incarne mieux que le saxophoniste Courtney Pine la transformation spectaculaire de la scène jazz britannique au cours des trente dernières années. Ce multi-instrumentiste révolutionnaire a dirigé une génération de musiciens passionnants et innovants qui ont élargi leur style pour faire connaître le jazz à un public plus large.

Dans les années 80, Courtney Pine a été l'un des premiers artistes noirs de jazz britannique à marquer sérieusement la scène du jazz lorsque son premier album Journey To The Urge Within a été enregistré et, quelque 30 ans plus tard (aujourd'hui avec un OBE et CBE pour les services à la musique), il continue à innover avec une série d'enregistrements très acclamés et de nombreux prix prestigieux de l'industrie.

Son album Modern Day Jazz Stories a été nominé pour le Mercury Music Prize en 2000 et il a reçu le Gold Badge award en 2002. Il a sorti 16 albums studio à ce jour et continue de tourner dans le monde entier avec son groupe primé dans les clubs, les salles de concert et les festivals, de Glastonbury au Fuji Rock, de Montreux au Cap.

Il a présenté de nombreuses émissions à la télévision et à la radio, notamment Mandela Living Legend pour la BBC et l'émission de jazz spécialisée de longue date, récompensée par un prix Sony, Courtney Pine's Jazz Crusade pour BBC Radio 2. Il a récemment été chargé par la Tate de composer et d'interpréter une pièce unique inspirée par l'œuvre de l'artiste Henri Matisse, dans le cadre de l'émission Matisse Live de la Tate diffusée dans les cinémas du Royaume-Uni.

En 1986, Courtney Pine, 22 ans, est apparu sur la couverture de l'iconique publication musicale britannique NME. Il est le seul artiste de jazz noir britannique à avoir fait cela - la dernière citation d'une interview de deux pages disait : "Vous savez qu'il y a une raison pour laquelle je fais cela" - et quelque 30 ans plus tard, il continue…

ÉCOUTER