Claudio Pallaro

Claudio Pallaro

Italien, né à Genève (Suisse) en 1964, Claudio Pallaro a appris le saxophone dans une harmonie avant de rapidement se tourner vers le jazz. Il suit les ateliers de l'A.M.R. (association pour l'encouragement de la musique improvisée) pendant 3 ans avant de s'envoler pour à la Berklee College of Music de Boston en 1988, où il y séjournera 4 ans et demi. Il aura comme professeurs Billy Pierce, Joseph Viola, George Garzone, Fred Lipsius, Ed Tomassi et Jerry Bergonzi. Très vite il commence à  jouer en club et en concert dans différents contextes musicaux qui vont du trio jazz au grand orchestre de salsa.

De retour en Europe, il s'établit en région parisienne en 1992. On le retrouve dans le Saxtet de Pierre-Marie Bonafos, puis commence une longue collaboration en tant que saxophoniste/ compositeur/arrangeur avec Dis Bonjour à la Dame groupe phare de la scène acid-jazz des années 90. S'ensuit un album enregistré pour EMI avec tournées en France et à l'étranger.

Dès 1998, il revient au jazz et on l'entendra entre autre auprès de Benjamin Moussay, Andrea Micchelutti, David Patrois, Frédéric Loiseau, Guillaume de Chassy et Gary Brunton.

C'est avec ce dernier qu'il fonde en 2007 le PEE-BEE, grand orchestre de 12 musiciens à vocation interdisciplinaire et musicalement ouvert à différents styles. Principal compositeur et arrangeur du grand ensemble, sa musique toute en couleur et d'une grande expressivité s'inscrit dans une tradition transgressée par des influences alternatives. Un premier album enregistré en 2009, Welcome to the Pee-Bee, est salué par la critique.

En 2010, désirant renouer avec le rôle de soliste, Claudio Pallaro réunit un trio composé de Bruno Schorp à la contrebasse et de Luc Isenmann à la batterie. Les compositions du trio « saxophone, contrebasse, batterie » offre une musique exempte d'accords où la mélodie à la part belle : elle est (dé)livrée brute, puissante, directe. S'y ajoutent la sonorité chaude du saxophone ténor, sa grande douceur où à contrario son énergie et ses envolées tout en contraste. La batterie toujours à l'écoute de Luc Isenmann et la contrebasse ciselée de Bruno Schorp font partie intégrante de cette aventure mélodique et rythmique d'une belle générosité. Une musique à découvrir et à vivre. Le trio a enregistré un premier album en 2012, Desert Dance, avec en invité sur 3 titres le guitariste Pierre Durand.