Ben Wendel

Ben Wendel

Le saxophoniste Ben Wendel, nommé aux Grammy Awards, est né à Vancouver, au Canada, et a grandi à Los Angeles. Il vit actuellement à Brooklyn, dans l'état de New York, et mène une carrière variée en tant qu'interprète, compositeur et producteur.  Il a notamment participé à des tournées, des performances et/ou des enregistrements avec des artistes tels que Tigran Hamasyan, Antonio Sanchez, Gerald Clayton, Eric Harland, Taylor Eigsti, Linda May Han Oh, Moonchild, Louis Cole, Daedelus, Snoop Dogg et l'artiste anciennement connu sous le nom de Prince. Ben est un membre fondateur du groupe Kneebody, nommé aux Grammy Awards.

En tant que compositeur, il a reçu un ASCAP Jazz Composer Award, le 2008, 2011 et 2017 Chamber Music America "New Works Grant" et a reçu le prix Victor Lynch-Staunton par le Conseil des Arts du Canada. Il a également coécrit la partition de l'adaptation par John Krasinski de Brief Interviews With Hideous Men de David Foster Wallace.

Ben a eu l'honneur de travailler avec le chef d'orchestre Kent Nagano pour produire une série de concerts pour le Festspiel Plus de Munich, en Allemagne. De 2008 à 2015, il a produit une série de spectacles multigenres au Broad Stage de Santa Monica, en Californie. Pendant cette période, il a été nommé à la tête de leur initiative Jazz et Blues, qui comprenait la production et l'élargissement des opportunités de performance pour ces genres à Los Angeles. Dans le cadre de cette nomination, Ben a contribué à la création d'un conseil artistique comprenant des sommités telles que Quincy Jones, Herb Alpert et Luciana Souza. Le travail de producteur de Ben comprend l'album Life Forum du pianiste Gerald Clayton, nommé aux Grammy Awards, sur Concord Records.

Ben a enregistré pour Sunnyside Records, Motéma Music, Concord Records et Brainfeeder, avec quatre albums solo à son actif, Simple Song (2009), Frame (2012), What We Bring (2016) et The Seasons (2018), un projet en duo avec le pianiste franco-américain Dan Tepfer intitulé Small Constructions (2013) et plusieurs albums de Kneebody. Son projet de vidéoclips The Seasons, inspiré par les œuvres du même nom de Tchaïkovski, a été acclamé par la critique tout au long de l'année 2015 et a accueilli des invités tels que Joshua Redman, Jeff Ballard, Mark Turner, Julian Lage, Ambrose Akinmusire et bien d'autres. Il a été répertorié comme l'une des meilleures sorties de 2015 par le New York Times.

Ben est un ancien professeur adjoint d'études de jazz à l'USC et un actuel professeur adjoint à la New School de New York. La sensibilisation à l'éducation a été une constante dans sa carrière avec plus de 250 master classes dans divers collèges, universités, lycées et aussi un travail antérieur avec le LA Philharmonic Artist Program.

Il joue actuellement un Selmer Super Balanced Action.

 

Crédit photos : Josh Goleman

ÉCOUTER