Jazz

Andy Scott

Andy Scott

Le saxophoniste-compositeur Andy Scott initie des projets créatifs et des collaborations, écrivant sur commande et se produisant dans le monde entier. Il embrasse des éléments de la musique classique, du jazz, du funk, des styles latins qui se mélangent pour créer une voix personnelle.

Andy a été nommé plusieurs fois et a reçu le British Composer Award. Il est membre fondateur de l'Apollo Saxophone Quartet (créé en 1985), professeur de saxophone au Royal Northern College of Music, il est également à l'aise dans l'improvisation libre avec le percussionniste Dave Hassell, partenaire en duo, pour aborder des œuvres contemporaines avec des ensembles tels que Psappha.

Se consacrant à la composition, à l'interprétation, aux commandes et à l'enregistrement de musique nouvelle, Andy a enregistré avec les labels Decca (Argo), Naxos, Basho, Chandos et NMC. Ses œuvres ont été créées au Carnegie Hall NYC, au Southbank Centre, au Royal Albert Hall et au Wigmore Hall de Londres, avec un catalogue enviable d'œuvres publiées par Astute Music.

L'année 2020 verra la sortie de trois enregistrements basés sur le saxophone : Westland - la musique d'Andy Scott, interprétée par le saxophoniste américain Tim McAllister, lauréat d'un Grammy Award, et la pianiste partenaire du Duo, Liz Ames, Home - la musique pour saxophone ténor d'Andy Scott, interprétée par João Pedro Silva & ses amis, et When I was Young, un compact disc de ballades qui présente le saxophoniste de Supertramp, John Helliwell, interprétant des originaux et des arrangements d'Andy pour saxophone et clarinette, quatuor à cordes et orgue Hammond.

Parallèlement, toutes les œuvres figurant sur ces enregistrements sont publiées, y compris le Concerto pour saxophone avec Orchestre de Chambre sous forme de réduction pour piano (créé par Branford Marsalis, puis Claude Delangle).

En plus de ses prestations en 2020 avec l'Apollo Quartet, l'octuor de saxophones Apollo-Artvark, le Super Big Tramp Band et d'autres, Andy collaborera avec l'auteure-compositrice-interprète Caitlin Laing, dirigera des cours de musique en France, sera en résidence à Waapa en Australie, co-réalisera la 20e Journée du Saxophone du RNCM et sortira un film d'une heure sur sa commande pour le Manchester Jazz Festival 2019, Mancunity.

Andy Scott joue les saxophones Henri SELMER Paris Ténor et Soprano Série III, ainsi qu'un Ténor Mark VI.

 

Crédit photo : Nick Caro - Jonathan Nunn

Chaque jour, j'essaie de m'améliorer en tant qu'interprète, en tant que compositeur et en tant que personne. Penser aux autres, être bienveillant, écouter.

ÉCOUTER