Classique

Andrew J. Allen

Andrew J. Allen

Andrew J. Allen est "un maître du saxophone de toutes tailles". (The Instrumentalist, avril 2018) En réponse à ses débuts en solo à New York, l'Examiner a estimé qu'il avait "brillamment joué", et le Wichita Falls Times-Record News a loué la "chaleur savoureuse" de son timbre, tandis que The Saxophonist a salué sa "performance virtuose au saxophone".

Andrew J. Allen est diplômé de la Tennessee Technological University, de la Central Michigan University et de l'Université de Caroline du Sud. Ses principaux professeurs sont Phil Barham, John Nichol et Clifford Leaman, et il a reçu un enseignement complémentaire de Joseph Lulloff au Brevard Music Center, et de Claude Delangle, Vincent David et Arno Bornkamp à l'Université européenne de saxophone.

Soliste et chambriste très demandé, Andrew J. Allen s'est produit aux états-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne, en France et en Croatie. En tant que soliste de concerto, il s'est produit avec l'orchestre symphonique de Wichita Falls, l'orchestre de chambre de l'Université d'état de l'Oklahoma, l'orchestre symphonique à vent de l'Université de l'Arkansas et l'ensemble à vent et de percussion de l'Université d'état du Midwest. Plus de deux douzaines d'œuvres lui ont été commandées et créées par des compositeurs tels que François Rossé, Robert Lemay, Fang Man, Jesse Jones, Greg Simon et Jay Batzner.

Son premier album, Step Inside: New American Music for Saxophone and Percussion, enregistré avec le percussionniste Gordon Hicken, est maintenant disponible chez Equilibrium Recordings.

Allen a été acclamé en tant que quart de finaliste du Concours national de musique de chambre Fischoff et du Symposium et Concours international de saxophone. En tant que musicien d'ensemble, il s'est produit avec l'Orchestre symphonique de Wichita Falls, l'Orchestre à vent Lone Star, l'Orchestre symphonique de Bryan, l'Orchestre symphonique de Midland, l'Orchestre symphonique d'Augusta et l'Orchestre philharmonique de Caroline du Sud. Les activités actuelles des ensembles de chambre comprennent le groupe de percussion et de saxophone Rogue Two, l'ensemble de flûte et de saxophone The Allen Duo et le SAGA Quartet. Tout aussi habile en tant que saxophoniste de jazz, Allen a été l'accompagnateur de Gary Foster, Byron Stripling, Jeff Coffin, les sommités du R&B The Temptations et la légende de la musique country Ronnie Milsap.

Allen est l'un des chercheurs et pédagogues les plus actifs du saxophone aujourd'hui. Ses articles ont été publiés dans The Instrumentalist, Teaching Music, The Saxophone Symposium, Saxophone Today, The NACWPI Journal, JazzEd et School Band and Orchestra, parmi beaucoup d'autres publications. Allen a donné des conférences aux états-Unis et à l'étranger, et a présenté des stages lors de conférences sur l'éducation musicale dans tout le pays, y compris les conventions d'éducation musicale des états du Dakota du Nord, du Dakota du Sud et du Texas. Il est rédacteur en chef du journal de la NACWPI et fait partie du comité de rédaction de The Saxophone Symposium.

À l'automne 2019, Andrew J. Allen a rejoint la Faculté du Georgia College & State University en tant que professeur adjoint de saxophone et coordinateur des bois, des cuivres et des percussions. Il a précédemment fait partie des facultés de la Midwestern State University, de la Valley City State University et de la Claflin University.